750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bruits de casseroles
13 mars 2008

GRATIN DAUPHINOIS

PICT1515

Tout le monde a sa recette du gratin dauphinois, moi - je vous donne la mienne :  il faut juste savoir que dans le gratin dauphinois il y a seulement du lait et de la crème, alors que dans le gratin savoyard , il y a du lait, de la crème et du gruyère rapé.

Pour 6 personnes

Ingrédients :

2 kg de pommes de terre Bintje

1 gousse d’ail

50 cl de crème fraiche

50 cl de lait

20 gr de beurre

Recette :

Allumer le four thermostat 5.

Eplucher les pommes de terre.

Les laver,

Les couper en rondelles fines et régulières.

Frotter l’intérieur d’un plat à gratin avec une gousse d’ail.

Et déposer au fond quelques petits morceaux de beurre,

Mais ne pas laisser la gousse d’ail.

Dans un saladier, mélanger le lait et la crème fraiche, le sel et le poivre.

Installer une première épaisseur de pommes de terre.

Verser un peu de la préparation lait+ crème,

Puis ajouter une nouvelle couche de pommes de terre.

Puis la préparation lait+crème,

Et ainsi de suite.

Mettre au four pour 2H30, thermostat 5.

*Petit conseil :

Ne pas laver les pommes de terre, une fois tranchées.

On peut utiliser un robot pour couper les pommes de terre.

Vérifiez régulièrement qu’il reste du liquide,

Sinon rajouter du lait.

E t surtout, mettez un papier d'aluminium, sur votre gratin, à mi-cuisson, il restera doré, mon gratin sur la photo est un peu trop grillé, si j'avais mis un papier d'aluminium, il serait resté doré.

PICT1517

Publicité
Commentaires
K
Assurez vous, ceci n'est pas un spam sinon je vous communique pas mon adresse e-mail.<br /> Un jour, je me suis reveillé avec une idée en tête : <br /> pourquoi ne pas créer un espace accéssible gratuitement à tous <br /> et où l'offre et la demande sont toutes les deux exprimées ?<br /> Alors, je me suis lancé; et ce qui a donné naissance à un beau bébé que j'ai nommé "servez vous" <br /> http://servez-vous.monforum.fr/ , qui un jour grandira est deviendra, sûrement, un excéllent serviteur.<br /> Bienvenue parmis nous!
Bruits de casseroles
Publicité
Derniers commentaires
Publicité