750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bruits de casseroles
8 avril 2008

ASPERGES BLANCHES ET VERTES

c'est la pleine saison des asperges, et elles commencent à devenir moins chères.

Il existe des asperges vertes, blanches, violettes ou des asperges sauvages.

J'en compte entre 250gr et 300gr par personne.

CALORIQUE ? :

L'asperge est très peu calorique, on peut donc s'en régaler en période de régime, attention à la sauce pour l'accompagner, j'apprécie une crème fraîche allégée mélangée avec de la moutarde.CIBOULETTE_005

ACHAT :

Pour choisir des asperges bien fraîches, je vous conseille de les acheter avec un bourgeon bien fermé et une tige ferme.

EPLUCHAGE :

Le meilleur ustensile de cuisine pour éplucher les asperges est le couteau économe.

Poser l'asperge sur une table, bien à plat, et pelez l'asperge avec un couteau économe, du bourgeon vers la tige, puis couper le pied.

Ensuite, lavez les, en les faisant tremper rapidement dans de l'eau.

Puis ficelez les asperges, pour qu'elles ne bougent pas pendant la cuisson.

CUISSON :

Il existe des cuit-asperges, je crois que c'est très bien.Les asperges cuisent debout dans un panier, et le bourgeon cuit par la vapeur qui remonte. Je n'en ai pas, surtout parce que je ne trouverai pas la place de le ranger, dans mes placards.

Pour cuire des asperges, je les plonge dans l'eau bouillante salée pour 30', pour les asperges blanches de grosse taille, un peu moins pour les asperges plus petites. Adapter la cuisson par rapport à la taille, le mieux est de piquer les asperges avec la pointe d'un couteau, pour vérifier qu'elles sont bien cuites.

Quand les asperges sont cuites, les égoutter, puis les disposer sur un plat de service. Les asperges sont délicieuses quand elles sont tièdes.

SAVOIR-VIVRE :

Le "savoir-vivre" des bonnes maisons permet de manger les asperges avec les doigts.

2008_02_MILANO_006MILANO_007

Publicité
Commentaires
Bruits de casseroles
Publicité
Derniers commentaires
Publicité